Problématique

Les séances d’éducation à la sexualité sont axées sur les connaissances biologiques, mais se doivent aussi d’aborder « les dimensions psychologiques, affectives, sociales, culturelles et éthiques » de la sexualité. En clair, pas question de se limiter à comment on fait les bébés (ou éviter d’en faire), il faut aussi informer sur les notions de respect, de liberté, de choix, etc.

  • L’objectif est-il atteint ?
  • Les élèves sont-ils réceptifs à ces séances ou cherchent-ils prioritairement leurs informations en dehors de ces cours, par exemple sur Internet ?
  • Ces cours favorisent-ils une égalité entre les filles (souvent confrontées à la double injonction d’être respectable et désirable) et les garçons (prisonniers d’une injonction de virilité) ?

La problématique est la présentation d’un problème sous différents aspects. Dans un mémoire de fin d’étude, la problématique est la question à laquelle l’étudiant va tâcher de répondre. Une problématique mal posée est un hors-sujet. C’est poser le problème de recherche (énoncé), en faire ressortir les informations pertinentes (termes) et être dans le bon cadre spatio-temporel. La construction de la problématique se fonde sur une vue exposée de la phrase qui rend compte des sous-entendus (sens caché) et permet de mettre en évidence les liens logiques entre les termes du sujet.

La problématique ne demande pas une définition d’un mot. Elle implique un travail de reformulation qui peut être sous la forme d’un paradoxe. C’est une question complexe qui demande d’être capable de conjuguer plusieurs informations, parfois divergentes, en les justifiant, tout en restant neutre.

Chaque argument du développement doit se placer dans une démarche de résolution de problème. Cela n’offre pas forcément une réponse à la fin, mais permet d’avancer. La problématique représente un cheminement regroupant un thème, des interrogations évoquées par ce thème, une question précise et l’hypothèse que l’on en fait. En découle ensuite la recherche proprement dite : recueil de données (enquêtes, questionnaires, entretiens, observations participatives, lectures, expériences…), puis l’analyse de ces données qui permettra finalement de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse de départ.

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Ainsi vous trouverez les réponses à vos questions sur chaque item à la rubrique thématique mise à jour au fur et à mesure de la progression du projet.