Genèse

Pour aborder toutes les facettes de la sexualité de manière explicite, il apparait aisément que tout projet devra se construire dans une approche transversale (code de vie de l’école, activité d’éveil, d’art, cours d’éducation physique et sportive, de français, matériel pédagogique adapté…) et dans la complémentarité avec d’autres acteurs privilégiés (PMS, PSE, Centres de planning familial).

Le site de l’Education Nationale a publié les résultats de l’étude réalisée en 2001-2002 révélant les limites des pratiques actuelles. Ce sondage a été réalisé auprès des élèves, des parents, des chefs d’établissements, des autres intervenants (corps médical, associations) ainsi que toutes les institutions impliquées.

Quelques extraits de ce sondage ont été reproduit à la page synthèse car ils ciblent essentiellement la maternelle, l’élémentaire et le collège.

 


Saurons-nous un jour parler de sexualité à nos enfants ? (1)

L’académie de Lille a déjà tenté l’aventure :

Programme académique vie affective et sexuelle (PAVAS)

 


Et comment ça se passe ailleurs ?

En Belgique une des particularités de la pédagogie EVRAS ou Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (inspiré d’un projet pilote québécois) réside dans la familiarisation avec les termes appropriés à la sexualité dès la maternelle.

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Le Québec a mis en ligne un riche document explicite intitulé L’éducation à la sexualité : oui, mais comment ?.


Formulaires


Documentation

  • education.gouv.fr Propositions pour La refondation de l’Ecole de la République
  • La sexualité enseignée aux lycéens France culture (20.06.2014)  
  • Qu’auriez-vous voulu apprendre dans vos cours d’éducation à la sexualité ?
  • Jeunes filles en milieu rural France culture (23.10.2017)
  • Saurons-nous un jour parler de sexualité à nos enfants ? France culture (03.02.2014) (1)